Il suffit d'amener (sa ou ses) classe au cinéma une fois par trimestre pour voir les films du dispositif. Ils sont toujours en V.O. et le calendrier des projections vous est donné au début de l'année.
Pour s'inscrire, il suffit de m'envoyer un mail ( chloe.pecheux@ac-reims.fr ) avant le 7 juillet 2023 avec le nombre d'élèves participant, le nombre de classes et le nombres de professeurs intéressés par le dispositif.
Pour payer, le conseil départemental prend en charge une partie du coût des transports pour les collèges ruraux qui en font la demande. Pour cela ils doivent envoyer leur devis à Claire Maury claire.maury@marne.fr entre le 1er septembre et le 15 octobre 2023 et l'enveloppe dédiée au dispositif sera repartie entre tous les collèges ruraux demandeurs après analyse des demandes déposées.
Le pass culture pourra financer la billetterie. (Le prix d'une place est de 3 euros, ce qui fait 9 euros par élève et par an). Cependant pour faciliter le travail des salles de
cinéma, le professeur relais devra planifier l’ensemble des sorties collège au
cinéma de son établissement puis contacter la salle dans laquelle il se rendra
au début de chaque trimestre afin que
toutes les offres soient créées et
validées en une seule fois.
Pour travailler avec ses élèves, trois formations sont organisées dans l'année afin de vous accompagner et de vous donner les moyens d'étudier les films les plus difficiles ou les plus complets même si vous n'êtes pas un spécialiste de l'analyse de l'image animée.
De plus une fiche d'accompagnement est éditée pour chaque élève et un livret est distribué à chaque professeur. Les affiches des films sont également disponibles.
Enfin Frédéric Voulyzé, formateur et réalisateur peut intervenir gratuitement dans vos classes pour compléter les formations offertes aux enseignants puisque ses interventions ont pour thème les médias et la désinformation.
Qui ça concerne ? Tous les enseignants qui en ont envie. Le dispositif n'est pas réservé aux enseignants de lettres ou au documentalistes. Certains enseignants de langues, d'arts plastiques, d'histoire géographie sont déjà présents dans ce dispositif mais les autres peuvent aussi y trouver leur intérêt.
A quoi ça peut bien servir d'amener les élèves au cinéma ? A leur ouvrir l'esprit d'abord, à leur donner une culture cinématographique, à leur expliquer la formation des images et la façon de les lire, à préparer l'oral des EPI du DNB bien sûr; mais aussi à partager une passion, à vivre un bon moment ensemble, à discuter des ses goûts et à argumenter pour les défendre, à voir des histoires ...
Et pour toutes les questions ou les doutes qui demeurent, envoyez moi un mail:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire